Formation en Communication Non Verbale et Toucher Relationnel

Jalmalv 22

Cette formation de 2 jours est destinée aux bénévoles de l’association Jalmalv des Côtes d’Armor.

Jalmalv  : Jusqu’à la mort accompagner la vie. Association loi 1901, d’utilité publique. Jalmalv forme des bénévoles pour accompagner en hôpital, ehpad ou à domicile des personnes en fin de vie. L’objectif de Jalmalv est de faire évoluer le regard de la société sur la mort, la vieillesse en mettant en valeur l’humanité, la dignité, le respect de la vie et la solidarité. Jalmalv propose à des bénévoles de passer du temps avec des personnes en fin de vie, de leur prêter une oreille attentive. Ces bénévoles sont formés, accompagnés et soutenus.

Cette formation a pour objectif de permettre aux bénévoles de disposer des outils en Communication Non Verbale et Toucher Relationnel qu’ils pourront mettre en place lors de leur accompagnement ainsi qu’une attitude intérieure pour faciliter la relation, se protéger et vivre une véritable relation humaine. A l’issue de cette formation de 2 jours, les bénévoles pourront appréhender la relation et la communication avec une personne en fin de vie sous différents aspects complémentaires et indissociables : l’écoute et le respect des besoins de cette personne dans sa globalité (corps, esprit, relationnel) et dans l’expression de ses émotions. Ces 2 journées permettront aux bénévoles.

Les méthodes pédagogiques employées comprennent des exercices d’application, des mises en situation en groupe ou par binômes, des exposés, des documents distribués, des démonstrations et le partage des questionnements et ressentis en groupe.

Trois formations ont eu lieu les 29 février et 13 juin 2020, 11 et 19 aout 2020 et 23 et 24 juin 2021 à Trégueux (22).