Somatothérapie

La Somatothérapie en méthode Camilli est une psychothérapie verbale et corporelle fondée sur l’écoute, l’entretien guidé et le toucher via le Massage Sensitif®. Son but est de favoriser l’interaction entre le physique et le psychique, le dialogue entre le conscient et l’inconscient. Elle s’inspire des théories de la métapsychologie freudienne et de la psychanalyse Jungienne également.

Dans un espace bienveillant, la parole peut être déposée, écoutée pour ce qu’elle dit et ne dit pas aussi, les émotions accueillies. L’accompagnement corporel laisse la place à une autre forme d’expression, d’être, qui est ensuite mise en mots.

Au fur et à mesure des séances, le/la patient.e, accompagné.e par le/la thérapeute, se sentira pris en compte et respecté, apprendra à s’écouter et à se savoir écouté. Il/Elle avancera alors vers une meilleure connaissance de soi, vers plus de fluidité, vers une libération des schémas de répétition. Vers créer sa propre vie.

Si vous êtes en demande d’aller mieux, de travailler sur une souffrance psychique ou corporelle, d’essayer de comprendre ce qui vient vous contraindre, vous pouvez me contacter.

Une séance dure 1h, elle se compose d’un temps verbal, d’écoute et d’échanges, d’un temps corporel qui peut être sur une table de massage ou assis, puis à nouveau d’un temps verbal où ce qui s’est passé pendant la phase corporelle est mis en mots et relié à ce qui a été évoqué lors du premier temps verbal. De séance en séance, des liens se font, des ouvertures apparaissent avec une prise de recul, une conscientisation. Comme toute psychothérapie, le travail thérapeutique se fait sur plusieurs séances. Un premier rendez-vous permet de faire le point et de s’engager ou pas sur dans cette relation thérapeutique.

En pratique :

Séances de somatothérapie, en pratique

Nota : Lors de ma première année de formation, j’ai rédigé un document qui raconte ma rencontre avec le massage sensitif, le voici.

Compte rendu d’expérience personnelle
Ma rencontre avec le massage sensitif. Document de première année de formation en somatothérapie