Lotus

Tout de suite, le mot lotus me renvoie à la fleur de lotus, mais c’est une association d’idées, pas d’images. En fait, je ne connais pas la fleur de lotus, je ne saurais ni la décrire, ni la dessiner. Elle ne pousse pas dans mon jardin et je n’ai pas voyagé dans les contrées où elle s’épanouit.
Pourquoi la fleur de lotus est-elle si connue ? Parmi ses compagnes, c’est elle qui a décroché la célébrité. Est-ce son parfum, ses couleurs, la forme de ses pétales ? Possède-t-elle des vertus de longue vie ? Représente-telle le symbole de la pureté ? Est-elle l’attribut d’un Dieu ? Toutes ces questions me viennent à l’esprit. Je pourrais chercher, je vais d’ailleurs le faire car ma curiosité est éveillée.
Mais ce que je sais déjà, c’est à quoi me fait penser le mot lotus. Il me fait penser à Lisa Bresner. C’est une jolie pensée, une sorte de remerciement que je souhaite lui faire. Lire Lisa Bresner, c’est découvrir la Chine simplement, avec de la poésie distillée dans la vie de tous les jours. Lisa, c’est le don d’imager le jour de la semaine, l’heure du jour et les sentiments qui nous animent ... C’est apprendre avec elle, un mot par page, un idéogramme chaque soir. Apprentissage par le cœur et en joie.
Merci lotus. Quelle force, un seul mot peut-il avoir dans notre imaginaire ! Et vous, lecteurs, n’hésitez pas, plongez dans le monde de Méli-lotus et autres livres pour enfants de Lisa Bresner.